LE SERVICE SOCIAL

Face au constat d'une précarisation sociale d'agents de la fonction publique territoriale en France, et dans le cadre de sa politique départementale de prévention et santé au travail, le Centre de Gestion de Meurthe et Moselle a créé un service social en faveur des personnels des collectivités affiliées au CDG54 et adhérentes à la convention prévention santé au travail*.

Ce service est désormais déployé sur l'ensemble du département. Il propose à ce jour 26 points d'accueil situés au plus près des agents et des collectivités.

*Pour toute demande d'information sur la convention prévention santé au travail, les collectivités non adhérentes peuvent prendre contact avec le secrétariat du pôle prévention (medecine@cdg54.fr).

Carte des points d'accueil





Objectifs du service social


Les problèmes de santé, de handicap, de logement, les difficultés financières, familiales ou encore les conduites addictives sont autant de problématiques personnelles qui peuvent impacter la vie professionnelle :

  • absentéisme,
  • désengagement professionnel,
  • baisse de la qualité du travail,
  • développement de risques psychosociaux.


La prise en charge de ces problèmes peut éviter un surcoût économique, social et humain.
L’assistant social constitue une ressource pour les collectivités affiliées dans l’accompagnement des agents vers la résolution de leurs difficultés et leur adaptation/réadaptation au monde du travail.


Missions du service social


Les missions du service social au sein des collectivités sont l’adaptation et/ou la réadaptation des agents au monde du travail et couvrent un large domaine d’interventions.

Les missions de l’assistant social du CDG54 sont au nombre de 4:

1) Suivi social individualisé:

Accueil, écoute, information, conseil, orientation, en matière de :

  • Santé
  • Budget
  • Couple/Famille
  • Logement
  • Administratif

2) Action collective d’information et de sensibilisation

Une problématique sociale récurrente peut initier une action de sensibilisation : atelier, réunion d’information, guide d’informations…

3) Mission de veille et d’expertise sociale

Par un appui technique et/ou réglementaire aux agents et aux collectivités, pour les questions d’ordre social.

4) Référence handicap/Instructeur FIPHFP

Par un appui technique et/ou réglementaire aux collectivités et par l’instruction des demandes FIPHFP.


Champ d’intervention


SANTÉ/HANDICAP
- Accès aux soins
- Suivi social et administratif : maladie, invalidité, dépendance, handicap.
- Constitution des dossiers FIPHFP et MDPH.

BUDGET
- Accompagnement à la constitution des demandes d’aide financière (secours exceptionnels, aides remboursables…)
- Action éducative budgétaire.

COUPLE/FAMILLE
- Accompagnement aux évènements de la vie (séparation/divorce, décès…)

ADMINISTRATIF
- Accompagnement dans les démarches administratives

LOGEMENT
- Accès et/ou maintien dans les lieux


Modalités pratiques


La saisine du service social s’exerce à l’initiative :

  • de l’agent (sur son temps personnel et/ou sur son temps de travail si accord hiérarchie)
  • de la collectivité affiliée au CDG54, adhérente à la Convention prévention santé au travail
  • des services internes au CDG54
  • des partenaires externes au CDG54

Le service social se tient à la disposition des agents et des collectivités territoriales, ainsi suit :

Accueil physique

  • permanences locales sur RDV (points d’accueil sur l’ensemble du département)
  • au domicile de l’agent (sous conditions : restrictions médicales et absence de mobilité)
  • dans les locaux du CDG54
Accueil téléphonique


Pour l’ensemble de ses interventions, l’assistant social, diplômé d’état, se réfère au code de déontologie des assistants sociaux. Il est soumis au respect du secret professionnel, tel que défini dans l’article L.411-3 du code de l’action sociale et des familles, les articles 226-13 et 226-14 du nouveau code pénal ainsi que l’article 26 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983.


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Pour toute information et/ou prise de rendez-vous:
Téléphone: 03.83.67.48.31 (ligne directe)
Mail: social@cdg54.fr