Ergonomie

L'ergonomie ou l'adaptation du travail à l'homme

Cette discipline a pour objectif de permettre à l'homme de travailler à un poste sans que sa santé physique ou mentale n'en soit affectée.


C'est dans le but d'aider les collectivités à adapter le poste et à maintenir leurs agents dans l'emploi que le service ergonomie du centre de gestion a été créé.

Les missions de l'ergonome


  • Audit ergonomique du poste de travail d’un agent, consécutif à des restrictions médicales : l’objectif de cet audit, mené en collaboration avec votre agent, est de promouvoir et d’améliorer ses conditions de travail. Il s’agit de vous apporter un regard extérieur sur une situation de travail existante en identifiant les facteurs de risque éventuels rencontrés et en vous apportant les éléments de réflexion nécessaires au maintien ou à l’adaptation du poste de votre agent.

  • Apport de conseils concernant l’aménagement d’un poste de travail ou d’un service : cette intervention vise à vous apporter des préconisations en terme d’aménagement de poste, en vue de prévenir l’apparition de pathologies liées au travail.

  • Métrologie : étude de l'ambiance sonore dans le but de garantir aux agents un confort de travail. Aménagement des postes de travail en fonction des caractéristiques de la pièce et de la tâche à réaliser (travail sur écran, travail en atelier, etc.).

  • Conseils sur l’adaptation d’un poste ou d’une structure: en prévention de la survenue de pathologies (aménagement d’un poste de secrétaire, d’une crèche, etc.). L’ergonome peut préconiser un aménagement spatial et l’achat de matériel spécifique en vue de réduire les sollicitations des agents.

  • Sensibilisation aux gestes et postures de travail : dans le but de savoir limiter les risques lors des gestes professionnels, d’appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents, applicables à la situation de travail. Ces sensibilisations sont adaptées à l'activité des agents sensibilisés (travail dans le milieu de la petite enfance, travail sur écran, etc.). Nos sensibilisations sont organisées par groupe de 10 agents maximum.
  • Aide à l’insertion professionnelle ou au maintien dans l’emploi d’un agent en situation de handicap dans sa collectivité. Connaître le handicap, les tâches à réaliser et adapter le poste efficacement.

  • Aide à l’élaboration du dossier de reconnaissance travailleur handicapé en lien avec le référent handicap du CDG 54. L’ergonome peut aider le référent handicap au travers des analyses précises du travail et des capacités de l’agent concerné. Parallèlement à cette démarche, un dossier de financement par le FIPH (Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées) peut être mis en place afin d’obtenir une contribution financière aux aménagements nécessaires à mettre en place pour réussir l’insertion  professionnelle.

Respect de la confidentialité

 

Le contenu des entretiens est strictement couvert par le secret professionnel.

L’accompagnement s’inscrit dans une relation de confiance, garant d’une prise en charge efficace et de qualité.

 

Origine de la demande



A l’initiative de l’agent, qui peut en faire la demande auprès de l'infirmière ou du médecin de prévention, ou de sa collectivité, qui se rapprocheront de l’ergonome.

A l’initiative du médecin de prévention ou de la collectivité qui peut se rapprocher de l’ergonome.