Commission prévention et santé au travail


L’équipe pluridisciplinaire de prévention et santé au travail du centre de gestion de Meurthe et Moselle comprend des médecins de prévention, des ingénieurs et techniciens en hygiène et sécurité, ergonome, psychologue, assistant social.

Ponctuellement, elle est renforcée par l’intervention du pôle ressources humaines, qui intervient sur les questions statutaires, de gestion prévisionnelle des emplois et compétences, et sur les questions de mobilité.

Les collectivités territoriales et les établissements publics peuvent adhérer à la convention prévention et santé au travail pour obtenir des mises à disposition des membres de l’équipe de prévention et santé au travail, assurées par le centre de gestion à son profit.

 

La mise en œuvre de la prévention globale


L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire participe mensuellement à la commission prévention et santé au travail (CPST), qui siège au centre de gestion.

Cette commission a pour finalité de :

-    améliorer le bien-être au travail ;

-    accompagner les agents en difficulté physique, psychique et/ou sociale ;

-    diminuer la sinistralité dans la collectivité.

Toutes les restrictions médicales formulées par les médecins, les problèmes en prévention et santé au travail soumis aux médecins et préventeurs et l’ensemble des accidents du travail soumis en commission de réforme sont étudiés pour proposer des mesures correctives adaptées aux spécificités de chaque collectivité, pour prévenir collectivement les risques professionnels, et accompagner individuellement les agents dont l’inaptitude nécessite un aménagement de poste, un reclassement et/ou un suivi psychosocial.

 

La participation de l’employeur public


Une demande d’étude est formulée par l’autorité territoriale, lorsque celle-ci estime qu’un avis de restriction d’aptitude ou de reclassement émis par le médecin nécessite un accompagnement.

La commission prévention et santé au travail sollicite la participation de l’autorité territoriale ou de son représentant pour plus d’éléments d’information sur le travail dans la collectivité et l’étude de réponses ajustées au contexte.

 

Calendrier des CPST


La commission prévention et santé au travail se réunit tous les premiers mardis après-midi de chaque mois, sauf en août.

 

Contact


prevention@cdg54.fr