Valorisation des archives communales

Mieux que classer, valoriser


Retrouver une facture de 2003 en moins de 5 minutes même en l'absence de tout le service comptabilité.


Mettre la main sur tout ce qui concerne la réfection de toiture du palais des sports (financement, conception, travaux, plans, sécurité…).


Réduire de 75% le volume des dossiers élections.


Ne se rendre dans le local archives qu'en sachant ce que l'on va  y trouver.


Le classement et la bonne conservation des archives communales n'est pas seulement une obligation légale,


C'est aussi un investissement rentable.


Les communes sont propriétaires de leurs archives, en assurent la conservation et la mise en valeur, sous le contrôle technique et scientifique de l'Etat.

Le contrôle de l'Etat porte sur les conditions de gestion, de collecte, de tri, d'élimination des documents et sur le traitement, le classement, la conservation et la communication des archives (décret n° 849 du 28 juillet 1988 - JO du 30.07.1988).

Le centre de gestion de Meurthe et Moselle met à disposition des communes intéressées des archivistes confirmés.

Ils feront des archives de votre commune une source d'informations administratives, culturelles et historiques immédiatement exploitables et disponibles en permanence.

Des preuves de confiance


De nombreuses collectivités de Meurthe–et–Moselle ont d'ores et déjà choisi d'exploiter vraiment leurs archives :

Agincourt, Arracourt, Art–sur–Meurthe, Baccarat, Barbonville, Bayon, Blénod-Lès-Pont-A-Mousson, Cerville, Champigneulles, CNFPT Lorraine, Colombey–les–Belles, Cosnes–et–Romains, Crézilles, Cté de Communes du Bassin de Pompey, Custines, Drouville, Einville–au–Jard, EPCI des Lacs, Essey–et–Maizerais, Essey–lès–Nancy, Euvezin, Fléville–devant–Nancy, Gondreville, Grosrouvres, Heillecourt, Houdemont, Jarville, Jeandelaincourt, Laneuveville-devant-Nancy, Lay St Christophe, Lenoncourt, Lironville, Lucey, Maixe, Manonville, Maxéville, Moncel-lès-Lunéville, Mont-Saint-Martin, Moncel-sur-Seille, Montauville, Mont-sur-Meurthe, Ochey, Onville, Pagney–derrière–Barine, Pagny-sur-Moselle, Piennes, Pompey, Pulligny, Pulnoy, Réhainviller, Rosières-en-Haye, Royaumeix, Saint-Nicolas-de-Port, Saizerais, Seichamps, Seicheprey, Toul, Tramont–Emy, Tremblecourt, Varangéville, Velle-sur-Moselle, Villers-en-Haye, Villey-le-Sec.

Un devis gratuit et sans engagement


Le service archives est une mission facultative du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle. A ce titre la collectivité bénéficiaire du service doit passer une convention avec le centre de gestion pour contractualiser la mise à disposition d'un archiviste.

Afin d'estimer la durée de la mission projetée il est nécessaire d'établir un diagnostic personnalisé de la situation des archives de la collectivité. Ce diagnostic est gratuit et sans engagement.

Pour nous joindre, passez par la page contact