Présentation du centre de gestion

Le centre de gestion est un établissement public, administré par les employeurs territoriaux. Toutes les collectivités du département y sont affiliées, à l’exception de la ville de NANCY, du Conseil général et de la CUGN.

Ses missions sont les suivantes :


Accès à l’emploi territorial et promotion des fonctionnaires : le CDG54 organise l’ensemble des concours et examens professionnels à l’exception de ceux de catégorie A+ organisés par le CNFPT.

Gestion de la carrière : le CDG 54 tient à jour le double du dossier individuel de chaque fonctionnaire, assure le secrétariat des organismes paritaires (composés d’élus employeurs et de fonctionnaires), prend en charge et aide au reclassement des fonctionnaires sans emploi, conseille et assiste les collectivités dans la gestion de leur personnel.

Gestion de la Bourse de l’Emploi « CAP TERRITORIAL » : le CDG 54 assure la publicité réglementaire des offres d’emplois qui sont obligatoirement déclarées par toutes les collectivités du département.

Droit syndical : le CDG54 finance l’exercice du droit syndical au sein des collectivités et participe ainsi au dialogue social.

S’ajoutent d’autres missions facultatives : remplacement,prévention/santé, archives….